Envie de participer ?

Félix Verbouk remporte le Russe sur ses terres et Pierre Monnet prend sa revanche en brésilien.

Verbouk et Monnet champions de France

Félix Verbouk et son équipe ont organisé une belle épreuve à Bizanos, petite cité en bordure de Pau, dans le département 64. Plusieurs fois reportée, à cause du  covid, cette épreuve a enfin pu se tenir. Certains damistes, comme Pierre ou Jacky Bruiant, ont pris la route la veille, profitant par la même occasion pour découvrir la France éternelle, les belles petites cités de Province comme Pierre à Sarlat-la-Canéda dans le Périgord. Gilles, Jacky Hannachi et ses jeunes partirent le matin-même de l'île d'Oléron et de Toulouse. Comme moi,  levé à l'Aube, direction Orly pour un vol direct pour Pau.

Dès 16h le samedi, la salle Daniel-Balavoine était ouverte aux joueurs et au public. Félix était déjà présent pour nous accueillir autour d'un bon café. Jacky arrive avec Adrien Stuber, fidèle depuis 2015 à Baume-les-Dames, Paul Marquille qui a beaucoup progressé, Aboubacar Daffe avec nous depuis 2017, et la petite nouvelle, Emy, jeune collègienne de 3è qui sait jouer sérieusement.

Quelques démonstrations sur plateau mural aimanté, apporté par Gilles, ont permis au public de découvrir ce jeu. Puis, un premier championnat de France blitz se déroula, 3 minutes plus deux secondes, avec un podium Monnet - Verbouk - Laurent.

Place ensuite à l'ouverture officielle de l'épreuve avec le Maire de Bizanos, qui remercia les participants d'être venus d'aussi loin (1000 km pour Jacky) pour jouer au 64 Russe et au 64 Brésilien. Félix et Gilles intervinrent pour présenter la fédération aux sponsors, qui étaient aussi présents.

 

Après les discours officiels, ce fut un un excellent repas avec des spécialités ukrainiennes, à base de viande grillée, de pommes de terre délicieusement cuisinées, de salades originales, le tout bien arrosé à la vodka elle aussi d'Ukraine.  Les petits verres étant nombreux, il fut difficile de résister ! Pour finir cette belle soirée, le multiple champion de France Pierre Monnet fit deux simultanées, dont une uniquement avec les femmes présentes. Ces dernières étant parfois conseillées par des damistes chevronnés, pour résister un peu aux assauts du Montcellien. Le tout dans une excellente ambiance, non studieuse, sans prise de tête comme dans les simultanées habituelles, ennuyeuses et longues comme un jour sans pain.

Un bon repas à l'ukrainienne.

Dimanche matin, les choses sérieuses commencent, avec la première ronde du tournoi de 64 Russe. 4 rondes furent organisées, ce qui correspond à 8 parties. Lundi , la 5è ronde du tournoi blitz, puis les phases finales.

Félix Verbouk l'emporte contre Pierre Monnet, alors que Adrien Stuber prend la troisième place contre l'arbitre-joueur Jacky Bruiant. Un premier podium pour le jeune Mirapissien.

Bientôt sur ce site des analyses du CF 64 Russe et du CF 64 Brésilien.

                                                      

                                                                  La belle église de Bizanos, à deux pas de la salle Daniel-Balavoine.


Commentaires

Pierre MONNET le mercredi 10 novembre à 13:26

Salut Dom, et les autres joueurs,

Je considère ça comme un accord de ta part!

Participants probables: Gil Taillandier, Franck Laurent, Enzo Prost, Dominique Scherno, Pierre Monnet!

A+

Pierrot

Dominique SCHERNO le dimanche 07 novembre à 19:08

bien sur Pierrot tu as raison, mais j'ai d'autres contraintes, a savoir en juillet les vacances de Steph et les enfants, ainsi que caler les miennes avec mes salarié(e)s et notamment celle à même de me remplacer pendant mon absence

alors, on fixe des dates ??? et oui un tournoi multijeux serait super aussi

Franck LAURENT le vendredi 05 novembre à 21:12

Cette soirée à Montceau était un premier pas, c'était du boulot je n'en doute pas, et ce sera encore du boulot pour faire avancer les choses.

Pierre MONNET le vendredi 05 novembre à 12:16

Franck, tu sembles apprécier que ça fasse du bien des deux côtés, je prends acte :-). La soirée jeux à Montceau visait à rassembler les gens autour de ces pratiques. Ca demande du boulot...

Franck LAURENT le jeudi 04 novembre à 19:51

De mon côté, ça fait 30 ans que j'envisage de faire un tournoi d'Othello. C'est l'occasion ou jamais ! L'union intelligente des petites fédérations peut faire du bien des deux côtés. 

Pierre MONNET le jeudi 04 novembre à 19:29

Et je joue aussi à Othello!

Pierre MONNET le jeudi 04 novembre à 19:25

De toute façon s il joue pas, je quitte le Crédit mutuel!!!

Franck LAURENT le jeudi 04 novembre à 19:11

Oui Dominique, nous comptons sur toi après la belle soirée passée en ta compagnie lors du repas champêtre organisé par notre ami Pierre à Montceau cet été ...  Et pourquoi ne pas profiter de ces trois jours pour faire un tournoi découverte d'Othello, qui serait homologué par la FFO ? Je pense que Jacky Bruiant, othelliste à ses heures creuses, serait partant. Idée à creuser.

Pierre MONNET le jeudi 04 novembre à 17:59

Non Dom, ce n est pas "j espère". C est: "neuf mois à l avance, j ai largement le temps de me libérer pour une si courte période, donc oui, je participerai".

Je peux t aider dans ta préparation...

Pierrot

Dominique SCHERNO le mercredi 03 novembre à 22:10

j'espère aussi Pierrot !

 

Pierre MONNET le mercredi 03 novembre à 15:15

J espère que Dom participera au Brésilien à Montceau en juillet prochain...

Pierre MONNET le mercredi 03 novembre à 15:06

Beau récit, merci Franck. A noter la participation du Maître national 100 cases et ancien champion de France Olivier Bonnave, qui fait une troisième place méritée en brésilien.

Vivement l année prochaine!

Pierre

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.