Fédération Française des Jeux de Dames Internationaux
64 & 144 casesFélix Verbouk remporte le Russe sur ses terres et Pierre Monnet prend sa revanche en brésilien.
Félix Verbouk et son équipe ont organisé une belle épreuve à Bizanos, petite cité en bordure de Pau, dans le département 64. Plusieurs fois reportée, à cause du covid, cette épreuve a enfin pu se tenir. Certains damistes, comme Pierre ou Jacky Bruiant, ont pris la route la veille, profitant par la même occasion pour découvrir la France éternelle, les belles petites cités de Province comme Pierre à Sarlat-la-Canéda dans le Périgord. Gilles, Jacky Hannachi et ses jeunes partirent le matin-même de l'île d'Oléron et de Toulouse. Comme moi, levé à l'Aube, direction Orly pour un vol direct pour Pau.
Dès 16h le samedi, la salle Daniel-Balavoine était ouverte aux joueurs et au public. Félix était déjà présent pour nous accueillir autour d'un bon café. Jacky arrive avec Adrien Stuber, fidèle depuis 2015 à Baume-les-Dames, Paul Marquille qui a beaucoup progressé, Aboubacar Daffe avec nous depuis 2017, et la petite nouvelle, Emy, jeune collègienne de 3è qui sait jouer sérieusement.
Quelques démonstrations sur plateau mural aimanté, apporté par Gilles, ont permis au public de découvrir ce jeu. Puis, un premier championnat de France blitz se déroula, 3 minutes plus deux secondes, avec un podium Monnet - Verbouk - Laurent.
Place ensuite à l'ouverture officielle de l'épreuve avec le Maire de Bizanos, qui remercia les participants d'être venus d'aussi loin (1000 km pour Jacky) pour jouer au 64 Russe et au 64 Brésilien. Félix et Gilles intervinrent pour présenter la fédération aux sponsors, qui étaient aussi présents.
Après les discours officiels, ce fut un un excellent repas avec des spécialités ukrainiennes, à base de viande grillée, de pommes de terre délicieusement cuisinées, de salades originales, le tout bien arrosé à la vodka elle aussi d'Ukraine. Les petits verres étant nombreux, il fut difficile de résister ! Pour finir cette belle soirée, le multiple champion de France Pierre Monnet fit deux simultanées, dont une uniquement avec les femmes présentes. Ces dernières étant parfois conseillées par des damistes chevronnés, pour résister un peu aux assauts du Montcellien. Le tout dans une excellente ambiance, non studieuse, sans prise de tête comme dans les simultanées habituelles, ennuyeuses et longues comme un jour sans pain.
Un bon repas à l'ukrainienne.
Dimanche matin, les choses sérieuses commencent, avec la première ronde du tournoi de 64 Russe. 4 rondes furent organisées, ce qui correspond à 8 parties. Lundi , la 5è ronde du tournoi blitz, puis les phases finales.
Félix Verbouk l'emporte contre Pierre Monnet, alors que Adrien Stuber prend la troisième place contre l'arbitre-joueur Jacky Bruiant. Un premier podium pour le jeune Mirapissien.
Bientôt sur ce site des analyses du CF 64 Russe et du CF 64 Brésilien.
La belle église de Bizanos, à deux pas de la salle Daniel-Balavoine.