Envie de participer ?

Actuellement, se déroule à Alanya (Turquie), le championnat du Monde vétéran organisé par l'IDF. 2 représentants français y participent ...

Championnat du Monde Vétéran

En fait, il s'agit d'un grand raout inter-générationnel dont l'IDF à le secret. Outre le championnat des vétérans, se déroule le championnat du Monde des jeunes et une épreuve Coupe du Monde, composées de 3 tournois blitz ou rapide. Ce qui représente environ 120 joueurs. Les Zambiens et leur phénomène William CHINZEWE sont de la partie.

Le cadre de jeu, le cadre de vie est magnifique, et tout concourt à ce que les joueurs donnent le meilleur d'eux même. De balles chambres, de très bons repas variés et à volonté, tout est compris dans le prix.  Pas de fatigue superflue, d'atente interminable, comme vu récemment dans un tournoi mondial.

Je participe pour la première fois à cette épreuve, Félix en est à son 3è ou 4è ... Auparavant, Gilles y avait pris part, ainsi que feu Jacky Hannachi.

Il n'y a pas une concurrence monstre, c'est un fait. On y trouve l'habitué, le GMI Moldave Ion DOSCA, et un autre GMI, Korolev, ainsi qu'un MI. Mais pas de "petits" joueurs, comme auparavant les Bulgares ou Hongrois.

La compétition

Hier, je démarre avec un point, et Félix deux. Aujourd'hui, Félix a lutté contre Dosca, mais après une belle nulle dans le premier set, il rate des chances de nulle dans le second, et le Moldave empoche les deux points. De mon côté, 2 points, face à une cliente tout autant moldave, mais nettement plus abordable.

 

J'ai les noirs, un gros avantage positionnel, mais il s'agit de ne pas tout gâcher. Dans un premier temps, pensé-je, il suffit de jouer 1. ... (e5-d4), mais après h2-g3 (f4xh2) h4-g5, le gain est illusoire. Donc, 1. ... (c5-d4)! 2.h2-g3 (f4xh2) 3.h4-g5  (e5-f4)! la surprise ce double gambit 4.g5xc5  (h2-g1)  5.a5-b6 (c7xa5)  6.c5-d6 (g1-c5)  7.d6xb4 (a5xe1), gain un peu comme dans une composition.

 


Commentaires

Dominique SCHERNO le jeudi 26 octobre à 10:34

Merci Franck pour ces infos. 

 

 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.