sportsregions
Envie de participer ?

La FFJDI entame sa 13è saison, l'occasion de faire le point ...

Bonne année 2024

En ce début d'année 2024, je présente à tous, membres ou non de notre petite fédération, mes vœux pour 2024. Profitez des vôtres, prenez soin de vous et bonne chance dans vos projets ... ou votre train-train. Et accessoirement, faites de bonnes parties avec 12, 20 ou 30 pions.

En 2023, la FFJDI a organisé ses deux championnats de France sur 64 cases , brésilien et russe (la variante désormais internationale, au sens strict du terme). Les deux épreuves ont été remportées par notre Maître Fédéral Félix VERBOUK. Nous avons eu le plaisir de revoir le MF Krystof Juszczak, le germano-polonais que nous connaissons bien et qui a pris part au tournoi. Merci aux clubs de Albert et Mirepoix-sur-Tarn sans qui il n'y aurait probablement rien eu. Félix a également représenté la France aux championnats d'Europe en Turquie en mai 2023.  Et en octobre, j'étais également en Turquie avec Félix pour les championnats du Monde Vétérans. Félix y a remporté la médaille de bronze en + 60. De mon côté, j'ai assuré la moyenne en U 60.

En 2024, nous souhaitons proposer un championnat de France 144, 3 ans après la victoire du nouveau MN Patrice YOMBI. Ce serait à Troyes. Mais pour cela, il faudrait une jauge minimale de 8 damistes. C'est faisable. Le 64 Brésilien devrait avoir lieu fin juin à Albert, et la décision pour le 64 international n'est pas encore prise.

Soyons réalistes, le jeu de dames 100 cases en France se porte très mal, de moins en moins  de pratiquants, et des pratiquants de plus en plus âgés. Avec une telle équation, difficile d'être optimiste ! Dans la ligue Bourgogne - Champagne - Franche Comté  + Lorraine et Alsace), il n'y a plus qu'une vingtaine de joueurs (nous étions une centaine vers 2005). Les clubs de Troyes, Sens, Vallan, Dijon, Montceau n'existent plus. Baumes-les-Dames, Reims et Montbard sont en sursis. Seuls Romilly et Chéu tiennent encore, mais pour combien de temps ? Si le jeu de dames 100 cases, le jeu historique, se porte mal, nous à la FFJDI, c'est encore pire. Evidemment. Mais nous avons décidé de tenir encore, ne serait-ce que parce que nous représentons une alternative unique. Nous avons une petite histoire, et il serait dommage que nous disparaissions. Donc, nous continuerons jusqu'au bout ...


Commentaires

Alain Villesuzanne le jeudi 25 janvier à 13:32

On sait qu’un des problèmes du jeu de dames , notamment vis-à-vis des Échecs,  est la multitude de versions existantes, sans compter les règles maison ou les règles fantaisistes de certaines boîtes du commerce. 

Mettre en avant les dames dites brésiliennes peut être, en effet, un moyen de contribuer à la diffusion des règles des dames internationales pour établir un standard et qu’avec le temps cette règle bénéficie d’un certain respect de la part du grand public,  comme c’est le cas pour d’autres jeux.

Les dames brésiliennes devraient donc être renommées dames internationales sur 64 cases.

Du coup,  est-il vraiment pertinent de désigner les dames russes comme du "64 cases international " comme vous le faites, quite à créer à nouveau une confusion au niveau des règles ?

On a bien compris le caractère mondial des compétitions de dames russes. Mais  le terme "internationales " des dames 100 cases, s’employait dans le cadre d’une volonté d’unification des règles. Et cela fonctionne dans certains pays comme la Pologne où même si le 64 cases est le plus populaire,  c'est sa version "brésilienne" et non "russe" qui est utilisée. 

Quand on voit que nombre de personnes jouent à l’équivalent des "checkers" avec prise facultative,  on ne s’étonnera pas que les dames soient considérées comme un jeu simpliste, à réserver plutôt aux enfants...

C’est quand la règle des dames internationales sera culturellement ancrée dans la pratique populaire,  que ce jeu sera traité avec plus de considération. Toutes les variantes ont leur intérêt.  Mais  il faudrait qu’elles soient justement considérées comme les variantes de règles qui font consensus. 

Il est dommage que vous ayez dévié de plus en plus de vos objectifs initiaux. Mais  il n’est jamais trop tard pour y revenir. 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.