Fédération Française des Jeux de Dames Internationaux
64 & 144 casesA un semaine du début, 10 joueurs étaient prévus, seuls 4 purent participer ...
Une succession assez improbable d'ennuis, de contre-temps, s'est abattue sur ce tournoi organisé à Mirepoix-sur-Tarn par Stéphanie, dans la salle où, en 2016, Jacky Hannachi avait organisé de main de maître l'Etape Coupe du Monde.
Une semaine avant le coup d'envoi, Patrice Yombi se désiste pour raisons professionnelles de dernière minute. Puis, à J - 3, deux jeunes de Mirepoix jetent l'éponge. Plus que 7 participants ... La veille, le vendredi, Jacky Bruiant nous informe, alors qu'il est déjà en route, qu'il doit rebrousser chemin, à son plus grand regret. Une heure passe, Pierre nous prévient qu'il est en panne à Gaillac, sur l'autoroute, il essaye de contacter son assurance, mais il n'a plus que 10% de batterie, et nous dit qu'il aura du mal à participer. Il y arrivera tout de même, mais pas dans de bonnes conditions. Il ne récuperera sa voiture que le lundi, avec une réparation de fortune, mais ouf, il arrivera à bon port le soir même.
Le jour J, départ à 6h00 par - 7°, j'arrive à Orly, monte dans l'avion à l'heure. Un bon début. Il s'élance sur la piste, mais au bout de 10", freine brutalement. Grosse inquiétude ...Un chevreuil sur la piste ? Non, un petit incident nous dit-on, rien de grave, retour au stand, comme en F1. Mais l'arrêt est un peu plus long que pour Alonso ... Enfin, décollage réussi à 11h, mais au bout de 10 minutes, l'avion retourne sur Orly, l'incident plus gênant que prévu, et le vol est finalement annulé. Tout le monde descend ! Forfait inévitable. Une demi-heure après, j'apprends le forfait d'un autre jeune, et ils ne sont plus que quatre !
Félix Verbouk, Pierre Monnet, Adrien Stuber et Romain Vial vont donc se disputer le titre.
Assez logiquement, Pierre et Félix terminent à égalité, chacun ayant remporté un match, composé de deux sets. Sans arbitre, ils décident d'arrêter la compétition, avec un résultat peu clair. Le réglement prévoyait un blitz de départage, et en cas d'égalité, Félix aurait remporté le titre, en tant que tenant du titre.
Ce blitz de départage sera joué en ouverture du prochain championnat de France.