Histoire
L’histoire du jeu de dames
Des archéologues ont découvert des tabliers creusés dans la pierre ou le sol 4500 ans avant J.C et qui préfigure la naissance du jeu de dames .
Toutefois l'hypothèse courament retenue est celle de l'historien Josep BRUNET Y BELLET qui voit l'apparition du jeu de dames par la transformation du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") vers le 12e siècle en Espagne.
On peut difficilement comprendre l’histoire des dames sans évoquer celle des échecs. En effet, outre la réutilisation de l’échiquier, le jeu de dames emploie plusieurs termes que l’on retrouve aussi dans le vocabulaire des échecs : pion, dame, le verbe damer (transformer un pion en dame). Et, si la marche du jeu et le mode de capture sont entièrement différents, les déplacements de la dame dans le jeu actuel ne sont pas sans évoquer ceux du fou aux échecs.
Or, aux échecs, ces possibilités accrues de mouvements n’ont été introduites qu’à la fin du Moyen-âge. Jusque-là, la dame se déplaçait de case en case, ce qui rendait le jeu très lent.
Ces règles, héritées des Arabes et des Persans, qui les tenaient de l’Inde, furent modifiées en Europe vers 1475-1485, comme l’a montré Harold MURRAY dans son histoire des échecs (A history of chess, 1913). C’est donc manifestement à la même source que les échecs ont puisé leurs améliorations, et les dames leurs règles. Or on pense que les échecs "renouvelés" ont pris naissance dans la péninsule Ibérique. Du coup, l’hypothèse d’une origine espagnole des dames se trouve renforcée.
Naissance de la Fédération FFJDI 64-144
Elle est né le 23 octobre 2011 à Sens lors de son assemblé constitutive.
sportsregions