Envie de participer ?

Le Conseil Technique a mis au point un système de grades pour les joueurs de 64 cases : 4 grades régionaux et 3 grades nationaux. En voici les grands principes et le règlement.

Les grades FFJDI pour le 64 cases.

Les 7 grades de la FFJDI 64-144  pour les 64 cases.

Notre fédération délivre des grades du débutant au Maître National afin de valoriser les progrès de tous. Ils sont matérialisés par des diplômes remis en diverses occasions : AG de club, de la FFJDI, tournois ou autres animations. Ces grades sont valables pour les variantes brésilienne, russe et américaine (le pool-checkers uniquement).

Les joueurs qui ont déjà obtenu un grade de Maître National ou Maître Fédéral IDF  sur 64 cases ne sont pas concernés par cette progression.

Les 4 grades régionaux.

Ils peuvent être décernés par :

- la FFJDI grâce au Capital-Point-National (CPN)

- par un animateur fédéral ou le plus haut gradé d' un club via un examen technique (des contenus progressifs seront prochainement proposés par le CT). Cela concerne tout joueur, jeune ou adulte ,qui fréquente régulièrement un club mais qui n' a pas encore pris part à un tournoi homologué. Un délai de 3 mois minimum est requis pour passer, sans participer à des tournois, de jaune à orange, orange à vert et vert à bleu.

Pion Jaune    : CPN Minimum : 1 000   ou Examen n° 1

Pion Orange :  CPN Minimum : 1 050  ou  Examen n° 2

Pion Vert       :  CPN Minimum : 1 100  ou Examen n° 3

Pion Bleu       :  CPN Minimum : 1 200 ou  Examen n° 4

Les 3 grades Nationaux

Les candidats doivent cumuler un certain nombre de Points Fédéraux (PF) et un CPN Minimum.

Les P.F.  s' obtiennent lors des Championnats de France, Etapes Françaises Coupe du Monde et French Opens. 4 PF pour le 1er non-maître, 2 PF pour le 2è non-maître et 1 PF pour le 3è non-maître. Le Conseil Technique pourra aussi décerner des PF à un joueur qui aura bien joué lors d' un tournoi international IDF, d' un Championnat d' Europe ou du Monde, en Jeune, Sénior ou Vétéran.

Le Conseil Technique archive le meilleur CPN de chaque joueur, alors considéré comme norme acquise. Il peut arrondir le CPN de certains candidats à la demi-centaine supérieure ou leur ajouter 1 à 4 PF pour corriger une anomalie ou valoriser un damiste particulièrement méritant.

Pion Marron       :  1 point fédéral et CPN minimum de 1 300.

Pion Noir            :  4 points fédéraux et CPN minimum de 1 400

Maître National  :  8 points fédéraux et CPN minimum de 1 450.

NB : le grade de Maître National est inférieur au grade de Maître Fédéral IDF.