Envie de participer ?

Tous les jours, des petits tournois sont organisés sur playok.

Analyses Playok 18 04 2020

18/04/2020  Belle performance de la part de Laurent Delattre.

Les noirs l' emportent grâce à un envoi à dame.

Petite combinaison thématique que m'a placé Laurent Delattre.

11/04/2020. Belle performance d' ensemble des joueurs marocains au tournoi 5'+3", qui se classent devant Carton M, Brice Taillandier, F Laurent et L. Delattre.

05/04/2020. Tournoi 1mn+2"" organisé par Mickaël. Une cadence un peu folle ... Meilleur Français, Foade Ramdane qui fait un carton avec 5pts, puis Laurent et Carton 4pts, Delattre 3,5.

Ci-dessous, combinaison que m'a placé un brésilien.

Là, je joue (hg7)? et bien-sûr  ed4 (gxc5) cb2 (axe3)  fxh8 rafle 5 pions. A noter, amis multi-damistes, que cette combi ne marche pas au jeu russe, puisque au 2è temps le pion  a3 , lorsqu'il arrive en c1 se transmute en dame et poursuit son parcours au-delà de e3.

03/04/2020. Victoire du MF Saïd Quindar (Maroc), devant Walter (?) et M. Carton. 11 joueurs.

Un extrait de la partie de Mick contre Walter :

Les deux pions de bandes noirs sont faibles, face à c1 et c3. Mick va plus ou moins forcer les noirs à faire le trèfle, et va ainsi contrôler totalement le centre et se créer une majorité sur son aile droite. 1.fe3  (cb4)   - forcé, car sur (fe7) il y a un petit coup de dame  - 2.cd4  (fe7) 3.fe5 gain rapide. 2 pions blancs , c1 e d4 contrôlent les 3 pions inactifs du trèfle.

02/04/2020

 

Cette position est tirée de ma partie contre Eric Hauchard. Je viens de jouer cd2 pour faire la marguerite, cette formation de 5 pions. Elle est très forte, car elle propose en théorie 4 colonnes de pionnage et deux sacrifices possibles pour des combinaisons (les pions d4 et f4). De plus, positionnée ainsi, la marguerite contrôle totalement le centre, l' aile droite et même un peu l' aile gauche. A cadence rapide, on recherche des positions fortes, solides, sans forcément tout calculer.

Ici, Eric dépassa le temps. Si (ba3) dc3! et débordement imparable par cb4 +.  Sur 1. ... (gh6) dc3, exc1 et les deux pions de bandes sont une catastrophe. Les blancs gagnent ...   ...(fg7) cd2 (gf6) dc3 (fg5) fe3 et c' estv terminé ...

Le même Eric, contre Laurent Delattre,  conduit les noirs. Et justement, il "affronte" une marguerite et trouve la faille avec un joli gambit, (hg5)!! ...  Comme quoi, même les structure fortes ont leur talon d' Achille.

 


Commentaires

Gilles TAILLANDIER le mercredi 08 avril à 15:40

PlayOK se (nous) trompe : ce que ce site appelle Dames USA est en réalité Dames GB (anglaises). Ca ne nous aide pas dans une meilleurs connaissance du Monde damiste...

Eric HAUCHARD le mercredi 08 avril à 09:59

Bonjour,

Je remercie Dominique pour l adresse du 64 Russe.J ai fait mes premières parties 64 russes!!

Eric

Franck LAURENT le lundi 06 avril à 19:10

Pour compléter les propos de Gilles sur les checkers, le jeu anglo-saxon, il est depuis quelques années pratiqué par les Italiens, qui ont, eux aussi, un 64 régional, la dama, Comme leur jeu régional est proche, les meilleurs ont fait l' effort de s' adapter au checkers, pour évoluer dans un contexte vraiment international plutôt que de rester confinés (ah ah ) dans leur jeu ancestral.  2 damistes transalpins sont même  devenus champion du monde ces dernières années. Ceci dit, le jeu italien se pratique toujours, is ne l' ont pas abandonné.

Gilles TAILLANDIER le lundi 06 avril à 15:14

Deux "64" parmi d'autres :

Le 64 américain, ou Pool Checkers, est le jeu intermédiaire entre 64 russe et 64 brésilien, mais les couleurs sont inversées. Kouperman a remporté 7 fois l'US Open, véritable championnat du Monde où sévissait également Carl Smith, 6è d'un Mondial 100.

Le 64 anglais, ou Checkers, se pratique avec des règles très différentes des jeux pré-cités. Il est géré par la "World Checkers and Draughts Federation". Le premier championnat du Monde fut organisé en ... 1840 ! Comme indique dans le "Livre du Jeu de Dames" de Philippe Jeanneret, il s'agit du JD pratiqué autrefois en France. 

Eh oui, il existe plusieurs jeux de Dames comme il existe plusieurs boxes, luttes ou foot-ball... Chacun a une histoire, son intérêt et des évolutions dans sa pratique (débuts aléatoires, ...). Ceux sur ce forum le savent. Comme Eric, nous allons de découverte en découverte. Vive les JD !

Dominique SCHERNO le lundi 06 avril à 13:26

Eric,il faut faire attention et bien mettre l'adresse que j'ai indiquée : https://www.playok.com/en/checkers/

là tu ne peux pas jouer en brésilien !

le lien direct pour le russe : https://www.playok.com/fr/russiancheckers/

Dominique

Eric HAUCHARD le lundi 06 avril à 07:02

J ai fait une partis sur playok checkers,je pense que l'ont est sur du 64 américain ou anglais.pas de prise en arriere

Dominique SCHERNO le dimanche 05 avril à 12:39

Oui Franck, c'est la page anglaise. il faut peut ête les contacter ?

Franck LAURENT le dimanche 05 avril à 09:03

Oui, tu as raison, j' ai essayé le lien. Mais ce qui est curieux, quand on se connecte "normalement", par la page principale, on a le choix entre dame 10X10 et dame 8X8, et sur dame 8x8, je ne vois que du brésilien ... ??

Dominique SCHERNO le samedi 04 avril à 19:13

bonjour à vous deux

non non on peut jouer au 64 russe sur playok ! il suffit d'aller là :

https://www.playok.com/en/checkers/

DomS

Franck LAURENT le samedi 04 avril à 12:20

Oui Philippe, sur PLAYOK, il n' y a que du brésilien.

Pour les bases de donnée, je ne pense pas qu'il y ait l' équivalent de toernoibase pour les 100. Par contre, pour chaque tournoi important, il y a les parties disponibles sur un site de auroraborealis (je t'ai envoyé le lien pour la Lettonie 2020)

Philippe Jeanneret le samedi 04 avril à 09:19

Bonjour à tous. Je recherche, novice que je suis en 64, des bases de données .rgd (64 russe pour tdambase). Des tournois pour lesquels on peut avoir les parties jouées. En particulier championnat Lettonie 2020.
Autre question : playok 64, uniquement variante brésilienne ou la Russe existe-t-elle ?
Merci de vos réponses

Philippe J.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.