Fédération Française des Jeux de Dames Internationaux
64 & 144 casesRONDE 2 aller : CARTON-MONNET
20/XI (Cb4 bc5)
Trait aux blancs
1. ba5 fg5 2. gf4 fg6 3. bc3 fe5 4. cb4 e*g3 5.f*f6 e*g5 6.gf2 ?
6. ef2 meilleur. Positionnellement parce que la petite aile est mieux protégée, et tactiquement parce si les les noirs veulent gagner, ils doivent éviter la variante de nulle 6. ...hg7 7. hg3 ! Gf4 ? 8. g*e5 d*f4 9. b*d6 c*e5 10. e*g5 h*f4 11. ab6 ! a*c5 12. ab4 c*a3 13. cb2 a*e3 14. f*h8.
6. ... hg7 7. fg3 ??
La difficulté des joueurs de 100 cases à se mettre au 64, est d'apprendre une autre logique. La combinaison que laisse Mickaël est élémentaire, mais en 100 cases, elle ne donnerait que l'égalité. Il est ainsi très facile de « l'oublier ». C'est le cas de milliers de combinaisons bâtardes que le joueur de 100 intègre inconsciemment dans ses calculs comme insignifiantes, mais qui ont une autre réalité en 64. Il est déroutant quand on débute le Brésilien et le Russe et qu'on vient du 100, de constater le nombre de petites combines qu'on laisse !Malgré cela, je précise que Carton est un très fort joueur (champion de France junior 2010 en 100), qui ne laissse que très rarement de combinaison. On peut parler ici de gaffe...
7. ...cb6 ! 8. a*e5 h4 9. b*d6 h*f6 10. de3 de7 11. ab2 e*c5 12. bc3 fe7 13. cb4 ed6 14. a5 bc7
Et après encore quelques péripéties, les noirs l'ont emporté.
RONDE 2 retour : MONNET-CARTON
20/XI (Cb4 bc5)
La nulle me suffisait pour gagner le match. Bien que je n'étais pas opposé à une partie engagée, la partie fut équilibrée sans grande prise de risque de mon adversaire...
1. bc3
A mon avis un peu plus précis que directement 1. a5, pour retarder un éventuel pionnage des noirs en b4
1. … fe5 2. ef4
Pour empêcher l'occupation de cette case (f4) par mon adversaire. Lors de la demi-finale, où nous nous retrouverons, j'accepterai une partie de pion taquin risquée, comme nous le verrons plus tard...
2. … gf6 3. ba5
Le pionnage en b4 me dérange moins maintenant que j'occupe f4
3. … cb4 4. a*c5 d*b4 5. f*d6 c* e5
5. e*c5 est interdit par 6. cd4 et gain de pion en jouant d'abord la prise arrière...
6. fe3 ed6
Laisse les blancs développer une initiative sur leur petite aile dont je ne profiterai pas correctement à mon avis). 6. … dc7 entrait en ligne de compte...
7. gh4 !
C'est aussi ce que joue Aurora
7. … ba3 8. hg3 bc7 9. gh2 cb6 10. a*c7 d*b8
Trait aux blancs
Il me semble que les blancs sont un peu mieux à ce stade. Le trèfle du tric-trac est actif, et la cohésion des pions est meilleure. Mais comme le coup (jouable cependant) 11. ed4 ne me plaisait pas (quid du pion a1?), je décidais de me regrouper...
11. gf4
Peut-être que le coup d'attente 11. ab2 était meilleur
11. … e*g3 12. h*f2
analyse complémentaire de Pierre suite à ma remarque sur le coup 12.hxf4(?)
Mais à ce stade, je pense que le bon coup 13. … fg7 ! Que tu mentionnes, doit être différé d'un temps. A savoir : 13. … ab6 ! 14. cd4 (quelqu'un a une meilleure idée?), et seulement maintenant 14. ...fg7 ! La différence avec la suite que tu proposes, c'est que la flèche h8/g7/f6 est maintenant bien plus menaçante ; après le 2 pour 2 forcé 15. fg5 h*f4 16. e*e7 d*f6, les blancs sont très embarassés par le couple de pions d4/h4 (qui n'est pas sans rappeler le couple 26/28 du 100 cases) :
Diag. 2 Les blancs jouent et annulent
Comment sortir le pion fainéant (j'aime pas ce terme . Il faudra le moderniser:-)) ? A ce stade, je suis d'accord pour admettre que ce sont les blancs qui cherchent la nulle. Celle-ci s'obtient par le beau gambit positionnel 17. de5 ! f*d4 18. hg5 ! et la compensation est suffisante pour annuler
bc7 13. fg3 cd6 14. ab2 ab6 15. cd4 ba5 16. bc3 dc7
A ce stade j'avais espoir d'exploiter les deux pions de bande...
17. gf4 était tout aussi jouable
17. … fg7
Coup logique. 18. ef2 est interdit par 18. … ab4 19. c*a5 fg5 etc.
Les coups suivants sont joués en zeintnot...
18. ef4 fg5 19. h*f6 g*g3 20. h*f4 hg7 21. ef2 cb6 21. fg3 bc5 22. e*b6 a*c7 23. cd4 cb6 24. de5 dc5 25. gh4 gf6 26. e*g7 h*f8 25. fe5 ba5 26. hg5 cb4
Nulle