Fédération Française des Jeux de Dames Internationaux
64 & 144 casesFranck LAURENT a pris part à un tournoi de 64 Cases Portugais et noué de bons contacts.
Tournoi de Mohammedia (Maroc) - 64 Portugais
Les 23 et 24 juillet étaient organisés à Mohammedia, près de Casablanca, un tournoi de dames portugaises qui a regroupé une trentaine de joueurs.
Profitant de mes vacances au Maroc, je m' y suis inscrit, autant pour jouer que pour nouer de fructueux contacts avec les meilleurs joueurs de ce pays. En effet, pas moins de 4 joueurs ont manifesté leur attention de participer au tournoi Coupe du Monde de Mirepoix, dont Adil BELYAMANI, meilleur joueur Marocain. Affaire à suivre ...
Adil BELYAMANI, n° 1 Marocain.
Aux dames porto-marocaines, une seule règle de différence (outre l' orientation inverse du damier) , les prises arrières sont interdites. Autant dire que la stratégie générale n' est pas la même, et beaucoup axée, me semble-t-il, sur les débordements.
Les damistes marocains sont forts, notamment en fin de parties (3x1 parfaitement maîtrisé) : plusieurs fois je pensais tenir la nulle, et ils ont su élargir un tout petit avantage pour finalement gagner.
Le tournoi se jouait en plein air, à la vue du public. Excellente initiative. Les médias locaux étaient présents, ainsi que deux personnes de la municipalité. L' organisation de Miloud SMINE était très bonne. Ce dernier, d' une grande générosité, était heureux de ma participation.
Miloud SMINE et son fils.
Voici une combinaison au jeu de dames porto-marocain. N' oubliez pas que la prise arrière est interdite !