MELNIKOV vainqueur à Baume-les-Dames

Dimitri MELNIKOV (Russie)
vainqueur à Baume-les-Dames

16 damistes venus de 4 pays, dont  1 GMI et 2 MF, ont pris part à la 5 étape de la coupe du monde 64. C' est finalement, un peu à la surprise générale, que le MF Russe Dimitri MELNIKOV , âgé de 17 ans, a triomphé en finale contre le GMI Allemand Genadi SHAPIRO. En effet, à l' issue de la 6è ronde, eurent lieu des plays-off avec le top 8 (et aussi pour les joueurs classés de 9 à 16), avec 1/4, 1/2 et finale. Bien que battu en phase qualificative par l' Allemand, le jeune russe ne se laisse pas intimider en finale. Il remporte le premier set et "assure" la remise dans le second, pour s' offrir une magnifique victoire finale.
Le premier Français, Franck LAURENT, termine 4è, après un match de classement hyper-serré contre la jeune russe de 22 ans, Ekaterina IVANOVA (1-1, 1-1, blitz 0-2). Mais la vraie belle surprise du tournoi fut Tanguy MASSON, 10 ans, brillant 8è, et capable de coups d' éclat contre les meilleurs, comme sa victoire en blitz contre IVANOVA ! Sur ce petit prodige, et sur le jeune Adrien STUBER, auteur lui aussi d' un bon premier tournoi, nous y reviendrons longuement un peu plus tard.
Ce tournoi, joué dans le calme absolu d' une abbaye, était l' écrin idéal pour se concentrer et bien jouer. La très jolie et très variée  exposition de peinture apporta un cachet supplémentaire apprécié de tous. Celà permit aussi à de nombreux visiteurs de l' expo de découvrir le monde du jeu de dames 64. Un grand merci à Pascal MOULET et à toute sa dynamique équipe. Nous y reviendrons également.

Enfin, voici le lien avec le site de la fédération internationale, l' IDF : https://fmjd64.org/2015/5th-stage-of-world-cup-2015-international-competition-%E2%80%9Cfrance-2015%E2%80%9D/#more-7445