Belle victoire du joueur d' Albert Jacky BRUIANT à Montbard. Retour sur ce tournoi.

J. Bruiant gagne à  Montbard

Comme c' est désormais la tradition, le damier Montbardois organisait son tournoi de printemps sur les 64 cases. L' outsider Jacky Bruiant l' emporta finalement contre le favori, le Troyen F. Laurent, en ne tremblant pas dans l' ultime ronde qui aurait pu changer le classement. L' organisatrice Bernadette AVY fut très régulière en empilant les nulles et en ne concédant qu' une défaite. Bravo aussi à Raymond, 10 points également, pas facile à battre.

4 parties furent jouées le matin. Puis, ce fut une agréable pause déjeuner grâce aux bons sandwichs préparés par l' équipe des Montbardois, sans oublier les flans aux fruits de Bernadette ! Un régal ... Puis, retour aux damiers pour disputer les dernières rondes.

Voici le classement de ce tournoi :

Jacky Bruiant, le vainqueur.

Franck LAURENT  Bernadette AVY

Le moment important de la partie. Je vois poindre le danger sur mon aile gauche, avec pour les noirs (ed6) puis menace du gain de pion par (bc5). 1.bc5 s' impose donc. Bernadette avait encore des possibilités de continuer la lutte par le dégagement (ed6) cxe7 (fxd8) etc.... ; mais après 1. ... (gf4)? exg5 (hxf4) cd2! les blancs gagnèrent.  Sur 1. ...(ef4) , il ne faut pas tomber dans le piège du collage cd6?? (fxb4) dxf8 (bc5)! dxb6 (axc5) et la dame blanche est condamnée ! Mais 2.cd2 gagne.