Fédération Française des Jeux de Dames Internationaux
64 & 144 casesLe Maître National Stéphane FAUCHER a réalisé la passe de "Troyes" en conservant son titre acquis en 2015 et conservé en 2016, face à Pierre MONNET (MN 144) et Mickaël CARTON.
16 damistes se sont disputé le 5è Championnat de France 144 cases, ce week-end à Troyes. Ils venaient de Picardie, d' Ile de France, de l' Yonne, de l' Aube, de Franche-Comté, de Saône et Loire, de Bourges et de Haute-Savoie. A l' issue des sept rondes réglementaires, Stéphane FAUCHER l'a finalement emporté. Tout s' est joué lors de la 5è ronde, entre Faucher et Monnet. Ce dernier a dominé le milieu de partie mais n' a pas trouvé de marche gagnante. Petit à petit, la situation s' est renversée et le Francilien a su trouver une variante de gain.
Voir la partie sur l' excellent site de Patrick Kopp : ici
La bonne surprise de ce tournoi est le podium de Mickaël CARTON, le jeune Picard déjà MN 64 cases et qui faisait à cette occasion son premier tournoi de 144. Pour une première, une belle réussite.
Daniella PIGEON championne de France. 5è du tournoi, Daniella remporte le premier titre de Championne de France jamais mis en jeu dans le monde du jeu de dames! Bravo à cette joueuse dynamique qui mérite ce premier sacre. Véronique SAPIN 2è, Francine THEODON 3è complètent ce premier podium féminin.
Classement final.
Podium du Championnat de France : CARTON, FAUCHER, MONNET
La partie décisive entre les deux maîtres.