sportsregions
Envie de participer ?

Championnat de France 2012

Un envoi de Franck LAURENT

 

 

 

Franck LAURENT – Artur YUSSUPOV  2-0

 

        Dans la première manche, Artur décrocha une belle remise, malgré qu’ il ait perdu un pion en milieu de partie. La finale, jouée à un rythme trop rapide, aurait même pû ne pas me rapporter le moindre point . J’ étais donc sur mes gardes pour cette deuxième manche, qu’ il me fallait absolument remporter si je voulais être encore en lice pour le titre.

 

Sans-titre1.png

Position après 6.fe3.

 

 

 

       La position est déjà délicate pour les Noirs. Il faut éviter les coups directs, donc (hg7) ?? et (dc5) ?? sont à exclure. Sur (bc5) cd4 (x) bxb6 (ba7) ab2 (gf4), léger avantage blancs (pions mieux développés), mais rien de déterminant. Placer le pion taquin en f4 était possible, et j’ aurais probablement répondu par cd4 (la prise de la case a7 n’ apporte vraiment rien), avec un jeu intéressant des deux côtés. Mais la pression est tout de même sur les Noirs, qui doivent défendre leur taquin.

 

       Le mieux était (ef6)!, avec différents plans possibles pour les Blancs ; se replier par gf4xf2, tenter une sorte de marchand de bois par ef4 ou pionner au centre par cd4. Artur a opté pour 6. ….(fg7) ? et s’ est trouvé confronté à un forcing surprenant après 7.gf4 ! (exg3) 8.hxf4 , qui menace d’ un coup de dame si (bc5) ? fe5, exg5, cb4, dxf8. 8. … (ba7) 9.fg5 (hxf4) 10.exg5 L’ attaque se poursuit sur le point faible des Noirs  10. … (gf6) .

11.gh6 l’ occupation de h6 est très forte en l’ absence de pion de base en f8. 11. …(bc5) le seul. 12.hg7 ! et les Noirs sont mat. L’ astuce principale est que le coup d’ attente (ab6) est impossible à cause du coup de dame en f8. Artur a opté pour (cb4), et il perdit le pion et la partie.

 

 

 

Gilles TAILLANDIER – Franck LAURENT  0-2

 

        Ces deux parties contre Gilles eurent une importance considérable pour l’ attribution de la deuxième place. L’ ouverture est sans doute légèrement avantageuse aux Noirs, qui peuvent essayer un encerclement. C’ est ce que je fis, avec la complicité involontaire de Gilles aux 10ème et 11 ème temps …

 

        1.ab4 (ba5) 2.ed4 (ab6) 3.fe3 (dc5) Les trois premiers coups imposés par le tirage au sort 4.bxd6 (exc5) Cette prise permet d’ envisager un encerclement, mais prendre au centre n’ est sans doute pas mauvais …5.gf2 le coup un peu étrange gh4 est parfaitement jouable, et même probablement meilleur ; mais ni Gilles, ni moi lors de la deuxième manche, n’ avons osé nous aventuré sur ce terrain 5. …(fg5) menace d’ un coup direct, d’ où le coup suivant ; dans la deuxième manche, Gilles a opté pour (hg5) 6.gf4 (gh4) la position blanche est un peu lourde avec ces deux pions centraux.

 

        7.de5 ! Je pense que Gilles a réagi comme il le fallait ; pionner par fg3 fragilise énormément la position blanche.  7…. (cb4) Peut-être pas le meilleur, mais ce coup à le mérite de permettre aux Noirs de venir occuper la case a3, en vue d’ un encerclement de la position. 8.Cd4 (ba3) 9.Bc3 (de7)

 

 

 

Sans-titre3.png

 

Position après 9. …(de7)

 

 

 

 

       10.ab2 ? Ne voit pas venir le danger ; pourtant, après fg3 et prise en avant, les blancs se sortent de leurs ennuis et évitent un blocage de la position  10. …(ef6) 11.hg3 ?? Ce coup perd immédiatement ; il était encore temps de jouer fg3 (x) exg1* - si exg3 ? (bc5) !! dxd8 (fxh4) et la dame blanche est perdue – avec une position défendable 11.(fe7) ! Et les blancs doivent donner le pion, sans compensation 12.ed6 (exc5) 13.de5 (fd4) 14.cxe5 (cd6) J’ ai bien vu le coup de dame, mais, pris à la pendule, j’ avais peur de me la faire enfermer, ce qui arrive si on choisit le mauvais temps de repos, mais avec (cd6) ! après l’ envoi à dame, c’ est gagnant sans difficulté (variante signalée par Pierre Monnet) ; ceci-dit, le coup choisi n’ est pas mauvais, quoique … 15.exc7 (bxd6) 16.bc3 (gf6) 17.cd4 (fg5) 18.dc3 (cb4) ?

 

       19.de5 ? aussi incroyable que cela puisse paraître, les Blancs avaient encore de grandes chances de nulle après 19.ed2 !! (dc5)mm de5 (cd4) – et surtout pas (hg7) ? qui est même perdant pour les noirs ! – avec un final complexe. Variante signalée à l’ analyse par le Champion d

 

e France qui fait preuve d’ une belle vision. La suite est anecdotique, les blancs  n’ avaient plus aucune chance sérieuse (bxd2) 20.exc7 (bxd8) 21.exc3 (dc7) 22.ed4 (cb6) 23.cd2 (bc5) 24.dxb6 (axc7) 25.dc3 (hg7) 26.cd4 (ab2) 27.dc5 (bc1) N+

 

 

 

 

 

Franck LAURENT – Gilles TAILLANDIER  2-0

 

 

 

Sans-titre2.png

 

 

        Après 8. ... (ba7), les noirs sont mieux. La position blanche est massive, mais peu mobile. Par exemple 9.fg3 (hxf2) exg3 (fg5)! gh4 (ab4)!! hxf6 (fh7) cxa5 (hxa1) N+. La différence principale avec la partie précédente est l’ absence de pion noir en a3. Le moins mauvais est encore le coup joué  :  9.fe5  (hg7)? la faute, ne prévoit pas le coup de dame.  10.cb4 (axa1) 11.cb2 (axc3) 12.dxd8 et les noirs n' ont plus eu aucune chance.

Les noirs ne pouvaient jouer 9. ...(de7)? , car 11.ab4 et 12.dc5 est décisif. Mais sur 9. ...(hg5)! 10.exg7 (fxh6)! - et surtout pas (hxf6)?, car fg3, exg1 et dxh6 gagnerait un pion par ce coup de talon – les Noirs sont mieux et les Blancs n' ont pas d’ autre choix que le pauvre fg3, exg1 et récupérer ensuite le pion sacrifié. Probablement remise.

 

 

 

 

 


Commentaires

JB le mardi 23 avril à 18:10

Tes remarques sont pertinentes et complètent harmonieusement mes analyses. La finale de Taillandier-Laurent est gagnante pour les noirs, même avec les deux dames blanches, tu as raison ; simplement, pris à la pendule, j' aurais peut-être laissé passé le gain.

Commentaire n°2 posté par Franck le 28/12/2012 à 09h17
JB le mardi 23 avril à 18:08

Tiens, de nouvelles analyses.

LAURENT - YUSSUPOV
Je suis d'accord aves les commentaires.
Je rajouterai que si Artur place au 6ème temps le taquin par ef4 gxe5 dxf4 exg5 hxf4 dc4, la position du pion b6 est très mauvaise et pour éviter bc3 puis cb2 les noirs ne semblent pas avoir mieux que ba7 bc3 ed6 ce5 ab4 avec un vaste échange.
Le coup ef6 était donc bien le plus intéressant pour poursuivre la lutte avec des objectifs de gain.

TAILLANDIER - LAURENT
Ici beaucoup à dire en revanche.
Le 10ème temps ab2 est pour moi clairement la faute décisive.
Tu dis "11 hg3 ?? Ce coup perd immédiatement; il était encore temps de jouer fg3 (x) exg1 avec une position défendable".
Je ne vois pas bien ce que les blancs feraient après fg5 de3* fe7 et la menace ab4 cxa5 gf6 exg7 hxf8 fxh6 fg7 hxd6 cxa1 axc7 bxd6 est mortelle. Sur n'importe quel coup suit la combinaison, sauf sur ed2, où on damera de préférence à e1 au lieu de a1 pour éviter la reprise de la dame.

Tu dis aussi qu'après "de5 ed2 dc5 de5 cd4 le final est complexe" mais après exa7 gxg1 la finale semble au contraire gagner facilement.
Les noirs ont déjà un pion d'avance.
Si les blancs sauvent le deuxième par gf4 suit hg3 fxh2 gb6 axc5 bxf4 cd4* hg7 et maintenant dc5 ab4 N+ ou dc3 gf6 dc5 fe5 et les blancs doivent encore sacrifier un pion...
Si les blancs laissent le pion par ab8 par exemple, hxf2 ed6 (quoi d'autre ?) fe1 dc7 gd4 cxe5 exg7 cd8 bc3 et malgré les deux dames blanches les noirs gagnent aisément avec leur 6 pièces (dont 3 dames à venir).

LAURENT - TAILLANDIER
Ici aussi, il y a à dire.
Si je comprends bien ,les noirs viennent de jouer 8 ba7.. Je pense qu'ils pouvaient gagner par de7.
Les blancs ont maintenant 3 possibilités, de5, fe5 ou fg3xg3 (hg3 ed6 n'entre pas en ligne de compte).

A/ de5 fxd4 cxe5 ab7 cette fois et le pion est perdu.
B/ fg3 hxf2 exg3 cd6 et maintenant :
- B1/ fe5 dxf4 gxg7 hxf6 ab4 cxa3 dc5 bxf2 ce3 fxd4 cxg7 ef6 gxe5 fe7 N+
- B2/ fe5 dxf4 gxg7 hxf6 hg3 ed6 gf4 (ou gh4) fe7 N+
- B3/ gh4 hg7 fg5* hxf4 exg5 cxe3 dxf4 gh6 fe5 (rien de mieux car sinon de5 est mortel) fxd4 cxc7 bxd8 gf6 exg5 hxf6 fe7 hg3 exg5 et les noirs ont gagné le pion.
Bien que les blancs aient quelques compensations je n'ai pas vu de réelles chances. Par exemple bc3 de7 (garde pour le moment g3 à sa place) cd4 gh4 gf4 ef6 cd2* ba7! dc5 (de3 ab6 N+) ab4 cd6 fg5 axc5 fxc1 de7 (dc7 cg5 cb8 gf7 N+) cg5 ef8 gd8 cd6* hg3 N+
C/ fe5 hg7 fg3 hxf2
- C1/ exg1 cxe3 dxf4 fxd4 cxe5 ba7 bc3 ef6 N+
- C2/ exg3 hg5 ef4 (quoi d'autre) cxe3 fxh6 fxd4 cxe5 ef6 dxf4 fxd4 et les menaces tactiques vers a1 posent d'énormes problèmes aux blancs.
Par exemple cd2 dc3 bxd4 fe7... ou gh4 cd6 fg5* bc5 hg3 ab4 cd2* de3! dxf4 bc7 gf6* gxe5 hg5 cb6 gh4 exg3 hxf2 bc3 N+

AC

Commentaire n°1 posté par Arnaud CORDIER le 27/12/2012 à 13h11
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.